Creobroter gemmatus

 Creobroter Gemmatus     (par PEPSY)

Ordre: Mantodea
Famille : Hymenopodidae
Genre : Creobroter
Espèce : gemmatus
Année de découverte : 1813
Localisation : Chine, Inde, Java, Vietnam.


Description

Les Creobroter gemmatus font partie de la famille des mantes fleurs, ce sont d’assez petites mantes, le male mesure entre 3 et 4cm, la femelle entre 4 et 5 cm...
Quand les jeunes naissent, ils arborent une couleur marron/rougeâtre, cette couleur s’estompe au fil des mues, quand ils sont L3 leur couleur est beige/verdâtre.
Les adulte ont des couleurs variables, leurs ailes sont très belles, vert opale avec un dessin « d’œil » jaune sur le dessus des ailes supérieures.
Pour reconnaître les sexes c’est assez simple, au stade L6 la femelle possède une pointe au bout de l’abdomen absente chez le male. De plus au stade adulte le male est très fin, vole très bien (j’ai d’ailleurs failli le perdre plusieurs fois…) et possède de grandes antennes, tandis que la femelle a un abdomen assez dilaté, vole très difficilement et a des antennes plus courtes.

Conditions d’élevages


Elles sont comme beaucoup de mantes cannibales, il faut donc les séparer pour éviter tout accident, possibilité néanmoins de les garder ensemble jusqu’au stade L3.
Une humidité comprise entre 60% et 70% et une température entre 22 et 26°C est idéale...
Nourriture
Il faut nourrir les jeunes avec des drosophiles et les adultes, tous les 2 jours environ, avec des grillons, sauterelles ; une préférence pour toutes les proies volantes (mouches...)
Pulvériser de temps en temps de l’eau pour permettre aux mantes de s’abreuver

Reproduction


Il faut attendre 3 à 5 semaines après la dernière mue de la femelle et de 2 à 4 semaines après la dernière mue du male pour les accoupler.
Accoupler des creobroter gemmatus peut être vraiment très compliqué et long. Le male montre parfois énormément de difficultés a aller sur la femelle (peur…)
Un fois sur la femelle, l’accouplement dure environ 6h.
  ATTENTION : penser a bien nourrir la femelle avant tout accouplement, et à retirer le male juste après….
La femelle, après l’accouplement pond une oothèque, elle peut en pondre jusqu’à 6 mais les oothèques sont de plus en plus petites et il y a des chances que les dernières ne soient pas fécondées (même après un autre accouplement). L’oothèque mesure environ 6cm et éclot assez vite (de 1 à 2 mois à une température comprise entre 22 et 24°C et environ 75% d’humidité); 20 à 50 jeunes naîtront.


juvénile (par Alban)


male adulte (par Mantis54)

Femelle adulte (par McFly)

Femelle adulte (par PEPSY)

Male, avant, et après la mue imaginale. (par Mantis54)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site