Anatomie

Anatomie de la mante

 

La tête des mante est très mobile, généralement triangulaire, elle a deux antennes et ont une excellente vue pour un insecte. Elles peuvent, grâce a leur prothorax (long cou) regarder derriere elle en tournant la tête, ce qui est aussi tres rare chez un insecte.

Les mantes possèdent deux paires d'ailes qui sont attachées au thorax. Des ailes antérieures longues et étroites sont habituellement repliées et ont pour fonction de protéger la seconde paire d'aile, plus finne celle ci.. Le male possède généralement des ailes plus longues que celles de la femelle et chez la plupart des especes, c'est le male qui vole le mieux.

Une mante a trois paires de pattes: deux paires servent à la marche; la dernière paire porte le nom de patte ravisseuses, les pattes ravisseuses ne servent jamais à marcher, elles servent à attraper des insectes. Les pattes ravisseuses sont des pattes 'spéciales'; le coxa est long et mobile, et le tibia et le fémur de ces pattes sont hérissés d'épines, facilitant la prise de la proie.

-Quelques planches anatomiques

 

 

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site